La comète Hartley suivie de près !

À 18 millions de kilomètres de nous, le 20 octobre, la célèbre comète Hartley 2 était au plus près de la Terre. Elle avait déjà mobilisé de nombreux astrophotographes depuis plusieurs semaines. Voici un petit florilège des images où la belle visiteuse verte tient la vedette.
 
On l'espérait assez brillante pour attirer le regard des néophytes le 20 octobre, date de sa plus proche apparition. Mais 103P/Hartley 2 sera restée discrète, puisqu'à peine perceptible à l'œil nu. Pourtant les astronomes ne boudent pas leur plaisir, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Les premiers s'intéressent particulièrement à cette comète pour deux raisons : elle est très jeune et active, comme l'a montré le télescope Hubble, et si son éclat n'a pas été exceptionnel, c'est simplement qu'Hartley 2 est une toute petite comète dont le noyau n'excède pas 1,5 kilomètre. Autre raison de satisfaction pour les professionnels, la comète recevra dans quelques jours la visite de la mission Epoxi.
De leur côté les astronomes amateurs sont tombés sous le charme de cette nouvelle visiteuse, une comète verte dont la jolie coloration provient du cyanogène qu'elle expulse. Voici deux  photos réalisées en a San Juan et en Angleterre.

A San Juan, une image réalisée par des séries de poses avec un télescope de 130 millimètres de diamètre
Habe Swartz

 

On peut voir l'étendue de la coma de Hartley 2, observée depuis l'Angleterre
Nick Howes

Jolie, non ?
 

Sources de Futura-Sciences