L'amélioration en trompe l'oeil des chiffres de la sécurité routière

Vue prise le 31 octobre 2009 sur la commune de Deux Chaises d'un véhicule accidenté suite à une collision frontale avec un poids lourd polonais sur la RN79 dans l'Allier, au nord-est de Montluçon. Une automobiliste d'une trentaine d'années et ses deux enfants ont été tués dans l'accident. Selon les premiers éléments de l'enquête, la "fatigue au volant" de la conductrice, dont le véhicule avait été aperçu zigzaguant peu avant, pourrait être à l'origine de l'accident sur cette route réputée dangereuse.
AFP/-

Depuis le début de l'année, 3 624 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 44 de plus qu'au cours des dix premiers mois de l'année 2008 et 190 de moins qu'au cours des dix premiers mois de 2007. Si la tendance se poursuit, le nombre de tués devrait se situer, selon la Sécurité routière, autour de 4 400 pour l'année, contre 4 275 en 2008.

Le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5 % en octobre 2009 par rapport à octobre 2008, après une hausse de 17,7 % en septembre, a annoncé samedi la Sécurité routière. Mais, durant la même période, la mortalité des usagers de deux roues motorisés s'est nettement aggravée, avec 79 motocyclistes tués (+23,4 %).
" 420 personnes ont perdu la vie le mois dernier. Elles étaient 440 en octobre 2008", a rapporté la Sécurité routière dans un communiqué. "Par rapport à octobre 2008, on note une baisse des accidents corporels de 19,1 % (5 929 en octobre 2009 contre 7 329 l'an dernier) et une diminution tout aussi importante des personnes blessées hospitalisées de 19,7 %", poursuit la Sécurité routière. Pour les deux roues motorisés, depuis le début de l'année, ce sont 771 motocyclistes qui ont perdu la vie (+14,1 %), indique la même source.
Le mois d'octobre a eu une météo plus favorable à la sécurité routière que l'année dernière, note la délégation interministérielle. Cette évolution, "globalement encourageante pour le mois d'octobre, doit être poursuivie et amplifiée afin de permettre d'inverser la tendance à la hausse de la mortalité routière constatée depuis le mois de juin", relève la Sécurité routière. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a salué "ces bons résultats" qui sont "la conséquence de la forte mobilisation des policiers et des gendarmes" qu'il a encouragés "à redoubler d'effort dans les mois qui viennent". Après les mauvais chiffres de septembre, Brice Hortefeux avait adressé en octobre une circulaire aux préfets, leur demandant de renforcer l'action des forces de l'ordre la nuit et le week-end.
De son côté, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a estimé qu'en février 2008, le gouvernement avait annoncé son intention de diviser par 2 le nombres des décès pour les 2 roues motorisés. "Le nombre élevé des morts chez les motards est un échec pour le gouvernement, qui (...) n'a rien fait de concret pour ces personnes".
Depuis le début de l'année, 3 624 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 44 de plus qu'au cours des dix premiers mois de l'année 2008 et 190 de moins qu'au cours des dix premiers mois de 2007. Si la tendance se poursuit, le nombre de tués devrait se situer, selon la Sécurité routière, autour de 4 400 pour l'année, contre 4 275 en 2008. Ce serait la première hausse depuis sept ans qui rendrait plus difficilement accessible l'objectif de 3 000 tués en 2012 affiché par  Nicolas Sarkozy peu après son élection. "2009 sera l'année de la rupture dans le cycle de sept années de recul de la mortalité sur les routes, qui a montré qu'avec de la volonté politique, on pouvait faire changer les choses", a réagi Vincent Julé-Parade, vice-président de l'association Victimes et Citoyens.